Acteurs

L’association ECOPYA
(ECO-domaine en PaYs d’Auge)

ECOPYA est aujourd’hui la structure qui porte le projet  « Eco-Domaine en Pays d’Auge – Cultivons l’Innovation » , créée en août 2010, elle travaille activement sur l’animation du concept d’éco-domaine, elle coordonne et anime les projets du collectif. Elle est également l’interlocuteur de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, garant du respect de la charte, de l’application du règlement intérieur et de la cohérence du projet global.

L’association accompagne des porteurs de projets désirant installer une activité sur l’Eco-Domaine, elle est le médiateur sur le site pour la gestion des conflits, et chargée de la mutualisation des ressources et des emplois.

 


ELEVAGE DES PARTS – depuis 2009
Elevage de bovins bio

L’Écurie et Élevage des Parts est une structure consacrée à l’élevage, la valorisation de chevaux de sport et la pension avec un effectif de 75 chevaux. C’est aussi une exploitation agricole avec une production de viande bovine bio en race Limousine et Angus nourries exclusivement à l’herbe et au foin et proposée en vente directe sur réservation 5 à 6 fois/an (été-automne). Thomas de Cornière est chef d’exploitation et Marina de Cornière gère l’activité équine.

elevagedesparts.com – contact@elevagedesparts.com

 


FERME DE SPIRULINE – depuis 2010
Production et vente directe de spiruline et forêt comestible

Depuis 2010, une équipe de passionné·e·s cultive la spiruline au domaine du Bouquetot au sein d’une ferme pédagogique et expérimentale fondée par Laurent Lecesve, ingénieur spécialiste dans les Energies renouvelables. Cette micro-algue de 3,6 milliards d’années, ayant créé de l’oxygène par photosynthèse, est utilisée depuis des millénaires en Afrique ou par les Aztèques. Riche en vitamine, minéraux et pigments, elle renforce les défenses naturelles, augmente la vitalité, aide le corps à éliminer les toxines. C’est aussi une source de fer et de protéines facilement assimilables. Ces qualités lui ont permis d’être reconnue par l’OMS comme meilleur aliment pour demain en 1974. Fraîche ou déshydratée, elle participe à de nombreuses recettes que vous pouvez venir déguster sur place ou sur les marchés alentours, pour régaler votre corps et vos papilles.

spiruline-akalfood.com – marie@akalfood.com


AKAL FOOD – depuis 2015
Commercialisation de spiruline et de produits transformés

Akal signifie éternel, qui traverse les âges. L’équipe s’inspire de la nature et de la sagesse ancestrale pour créer des produits à base de spiruline et faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de cette micro algue.
Grâce à l’expertise de la ferme pédagogique et expérimentale du Bouquetot, la spiruline est travaillée en synergie avec des plantes et épices pour l’élaboration de boissons aux effets énergisants, revitalisants et régénérants. Les produits sont ensuite proposés sur le site internet, dans les magasins bio ainsi que sur différents salons et événements.
Akalfood a reçu la première mention spiruline écologique Ecocert en 2014 et consacre chaque année 2% de son CA à la recherche appliquée.

akalfood.com – hello@akalfood.com

 


LES NOCTAMBULLES – depuis 2010

Cabanes dans les arbres – Eco-tourisme

Actuellement 6 cabanes en bois sont installées dans des arbres majestueux sur le versant sud du vallon de l’Eco-Domaine. Distantes les unes des autres, elles peuvent accueillir de 2 à 5 personnes. La plus haute Grand Duc, se trouve à 21 mètres. 
Toutes les cabanes ont été confectionnées artisanalement et dans le plus grand respect de leur environnement. Elles disposent de toilettes sèches; lampe LED, réserve d’eau. L’ensemble de la literie et des serviettes sont également fournis.
Le petit déjeuner est hissé tous les matins par les hôtes à l’aide d’une corde tout comme les paniers repas proposés le soir. La construction de deux nouvelles cabanes est prévue pour enrichir l’offre d’hébergement Nature. 

cabanesnormandie.com – lesnoctambulles14@orange.fr

 


TERRICOLE – Depuis 2016
Production de lombricompost

La lombriculture est la transformation des matières organiques par les vers de terre afin d’obtenir un compost de qualité, appelé l’Or Brun : le lombricompost. Celui-ci est produit à partir des fumiers issus d’élevage bovins et équestres de proximité.
Le lombricompost est un fertilisant naturel riche en éléments nutritifs pour les plantes (azote, phosphore, potasse et oligo-éléments). Il abrite également une microflore (bactéries et champignons) capable de renforcer leurs défenses naturelles tout en favorisant l’enracinement. 
Le lombricompost est par conséquent indiqué pour l’entretien et les plantations des végétaux d’ornement, ainsi que pour les cultures potagères. 

Facebook Terricole – contact.terricole@gmail.com

 


ABEILLE NOIRE – depuis 2017
Maraîchage bio en permaculture et agriculture, apiculture


Maraîchage bio sans pesticide ni engrais chimique. Le maraîcher travaille selon le principe de l’agroforesterie : créer une association d’arbres fruitiers et de légumes pour permettre d’augmenter la productivité des terres. Ces plantes complémentaires seront en mesure de se protéger les unes les autres contre les parasites et de favoriser mutuellement leur développement.
Sous serre, les fruits et légumes sont cultivés en utilisant des systèmes de strates afin d’échelonner les récoltes dans le temps, d’optimiser l’espace en 3D et de maximiser la photosynthèse. Vente à l’Eco-Domaine de ses produits tous les jours de 17h à 19h. 

Facebook l’abeillenoire

 


DES FLEURS PARTOUT – depuis 2019
Production de fleurs d’ornement et comestibles

Installée sur l’Eco-Domaine depuis 2019, Delphine Esterlingot a créé un jardin fleuriste en permaculture et sur sol vivant. Elle y cultive des fleurs naturelles, locales et de saisons qui sont proposées à la vente pour des bouquets ou décorations florales. Elle fait partie du mouvement « slow flowers », pour une culture éthique des fleurs.
Delphine est également paysagiste, formée à l’Ecole nationale supérieure du paysage à Versailles, diplômée en écologie et horticulture, adepte de Gilles Clément, jardinier-auteur des concepts du jardin en mouvement.
« Ici, sur 1500m2, tout est fait en plein champ, pour des fleurs plus belles, plus robustes, mêlant les sauvages et les cultivées. Plus on a un jardin riche en biodiversité, moins on a de problèmes. L’éco-domaine est une bulle de nature foisonnante, pleine d’animaux.».
Un écho à son jardin « dans ma bulle » qui a reçu le prix du jardin transposable du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 2018.

desfleurspartout.com – desfleurspartout@lilo.org