Acteurs

Les membres de l’Eco-domaine


logo_xxl_V2 L’association ECOPYA (ECO-domaine en PaYs d’Auge)


ECOPYA est aujourd’hui la structure qui porte le projet « Eco-domaine en Pays d’Auge – Cultivons l’Innovation« , créée en août 2010, elle travaille activement sur l’animation du concept d’éco-domaine, elle coordonne et anime les projets du collectif. Elle est également l’interlocuteur de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, garant du respect de la charte, de l’application du règlement intérieur et de la cohérence du projet global.

L’association accompagne des porteurs de projets désirant installer une activité sur l’Eco-Domaine, elle est le médiateur sur le site pour la gestion des conflits, et chargée de la mutualisation des ressources et des emplois.


logo_xxl_V2 Les acteurs de l’Eco-domaine


AKAL FOOD, distribue joyeusement la spiruline ! Présent principalement dans les magasins bio de Normandie, de la région parisienne mais aussi dans le reste de la France, Akal Food signifie alimentation vivante.

Akal Food distribue plusieurs gammes de produits :
> La Frenchie est une spiruline française cultivée dans des fermes accompagnée par HYES. Cette spiruline est cultivée grâce aux énergies renouvelables.
> La Solidaire : des spirulines d’Afrique et d’Inde que nous distribuons en commerce équitable. Ces fermes redistribuent une partie de leur production pour la malnutrition infantile et font connaître la spiruline localement.
> Le spirumix est un délice de graines et de spiruline à déguster à l’apéro ou à saupoudrer sur vos salades.
> Le spirtonic contient spiruline, guarana, acérola et épices bio. C’est la potion magique 100% naturelle qui donne la pêche dans la demi-heure !

Contact : Emilie Lecesve – 06 83 52 18 24hello@akalfood.com Site web : www.akalfood.com


hyesLa société coopérative High Yield Eco-System (HYES) : SCOP qui cultive de la spiruline biologique en créant ses propres engrais à partir de la méthanisation, a été créée en 2009 autour du développement de la spiruline, une microalgue aux vertus nutritionnelles. Laurent Lecesve, à l’initiative du projet, a été soutenu par ses associés dans la construction de la ferme de spiruline.

HYES mène plusieurs activités en parallèle : Production de spiruline normande, Plate-forme de commerce équitable avec la commercialisation de spirulines issues de différents producteurs à travers le monde, ainsi que divers produits à base de spiruline, conçus par HYES et préparés par l’ESAT de Colombelles.

Par ailleurs, HYES exerce des activités de Recherche et Développement pour la production de spiruline biologique. HYES a également une section bureau d’étude, afin d’accompagner l’implantation de fermes spirulinière en France.

Site Internet : www.hyes.eu (bureau d’étude)


LesNoctambulles copyLa SARL KEOPSNoctam’bulles existe depuis 2002, la société a construit et exploité un PAH (Parcours Acrobatique en Hauteur) pendant 10 ans. Ses deux créateurs, Lily et Philippe Lecluse, ont participé dès 2009 à la création de l’Eco-domaine.

Depuis lors, KEOPS a construit 6 cabanes sur les parties boisées et la singularité du site a permis d’innover dans ce secteur. En effet, outre la beauté naturelle du site et la nature des arbres, les techniques de construction des cabanes (avec un poêle à bois) permet à Noctam’bulles de proposer des locations toute au long de l’année. Les Noctam’bulles est le nom commercial au sein de KEOPS et donc l’enseigne qui gère les locations.

Site Internet: http://cabanesnormandie.com (présentation et réservation).


elevageÉcurie et élevage de parts, structure en nom propre, qui est consacrée à l’élevage de bovins bio avec une production de 20 à 25 bovins de viande par an, dont 7 ou 8 en vente directe, et au gardiennage de chevaux avec environ 40 chevaux en pension.

Thomas de CORNIERE est chef d’exploitation et Marina de CORNIERE, conjointe collaboratrice, est salariée à plein temps sur l’activité équine. L’Écurie et élevage de parts a été créée en 2002 et s’installe à Saint-Pierre-Azif sur 130 ha avec 60 vaches limousines avec 30 ha de labour et 100 ha de prairie.

En 2003, ils débutent l’activité d’élevage de chevaux de sport avec pension de chevaux.

En 2009, Thomas de Cornière rejoint l’équipe fondatrice d’ECOPYA.

C’est en 2010 qu’il réalise la conversion à l’Agriculture Biologique sur une surface totale de 140 ha et réalise de la vente directe de viande bovine en caissette.

Site Internet : elevagedesparts.com


TERRICOLE lombricompost, structure agricole en nom propre spécialisée dans la lombriculture. La lombriculture est la transformation des matières organiques par les vers de terre pour obtenir un compost de qualité : le lombricompost. Celui-ci est produit à partir de fumiers issus d’élevages bovins et équestres. Il s’agit d’un fertilisant naturel riche en éléments nutritifs pour les plantes (azote, phosphore, potasse, et oligo-éléments) qui, de plus, abrite une micro-flore (bactéries et champignons) capable de renforcer leurs défenses naturelles tout en favorisant l’enracinement.

Le lombricompost est par conséquent indiqué pour l’entretien et les plantations de végétaux d’ornement ainsi que pour les cultures potagères.

Contact : Damien TOULEMONDE, 06-14-57-02-64


FAB21FAB21 FORMATION est un centre de formation professionnelle, certifié CERTIBAT, spécialiste de la performance de l’enveloppe du bâtiment.

FAB21 FORMATION s’appuie sur 2 sites de formation et une trentaine de plateaux techniques partenaires sur le plan national.Notre « Espace Experts » situé à la Fabrique 21 à Carrière sous Poissy (78) est spécialisé en ITE et construction bois. Notre « Espace Experts » situé sur l’Eco domaine du Bouquetot est dédié à la rénovation du bâti ancien. Sur ce site exceptionnel dédié au patrimoine et à l’innovation, il accueillera également les nouveaux outils da la formation professionnelle numériques : formation à distance, MOOC (Massive Open Online Courses ), supports interactifs au cœur du développement de FAB21 Formation.

Site web www.fab21formation.fr (site en construction)


Menu Title