Objectifs et valeurs

Objectifs et valeurs du projet Eco-domaine en Pays d’Auge

Activite_obj copy


logo_xxl_shadow L’utilisation innovante des ressources naturelles :


« Véritable lieu d’innovation ouvert sur de nouveaux champs d’action, notre objectif est de créer un lieu d’exploration, d’innovation et de recherche afin de favoriser le développement de nouvelles valeurs et de nouveaux projets autour de la thématique de  l’utilisation innovante des ressources naturelles. »

Cultivons l’innovation !

Pensé comme un véritable lieu d’innovation social ouvert sur de nouveaux champs d’action, le projet tend à associer, faire cohabiter et faire collaborer des acteurs différents au sein de l’Eco-domaine. C’est cet ensemble qui va constituer le projet Eco-domaine en Pays d’Auge Cultivons l’innovation.

L’objectif de l’Eco-Domaine est à la fois de valoriser un éco-site préservé, de développer une économie pérenne sur le territoire, mais aussi de démontrer la faisabilité et la reproductibilité du concept d’Eco-domaine.

Toutes les activités développées au sein du domaine sont en elles-mêmes innovantes par la nouveauté des services proposés ou par les processus de fabrication expérimentés. De plus, le principe d’associer des producteurs proches géographiquement, dont l’activité est complémentaire, voire intimement nécessaire à celle des autres, est en soi une démarche innovante.

Développer l’innovation sociale :

L’innovation sociale de l’éco-domaine réside dans le processus de co-construction du projet de l’Eco-Domaine, via un procédé participatif amenant une gouvernance coopérative et une co-production. Il s’agit ici d’interactions d’acteurs locaux (pouvoirs publics, usagers, chercheurs et prestataires de service), issus d’un territoire, autour d’un projet commun répondant à un besoin local.

Véritable projet de développement local, l’Eco-domaine permet un ancrage territorial des activités et des emplois qui promeut et vise à renforcer les liens entre les citoyens et un projet de territoire. Il s’agit également de permettre plus d’interactions entre les différents les secteurs socioprofessionnels, les entrepreneurs, les agriculteurs locaux et la société civile en général.

Les démarches entrepreneuriales aujourd’hui installées sur l’Eco-Domaine permettent de créer, dans une dimension à la fois autonome et responsable, des postes de proximités et non délocalisables, renforçant ainsi l’ancrage économique du domaine sur le territoire.

Développer l’innovation environnementale :

L’éco-domaine se veut particulièrement innovant en matière de préservation et de valorisation de son environnement naturel. L’organisation de l’éco-domaine dans sa globalité est inspirée des principes de la permaculture qui s’inscrit dans l’économie circulaire. Il s’agit de raisonner de manière systémique ; c’est à dire d’intégrer chaque activité dans son contexte naturel et de maximiser les interactions entre activités et entre une activité et son environnement. Cette méthodologie permet de limiter les externalités négatives et de maximiser les externalités positives.

Chaque projet est en veille active pour avoir une empreinte environnementale la plus positive possible. Une telle posture oblige à expérimenter des techniques encore peu utilisées qui font progresser l’innovation environnementale. HYES est engagé depuis sa création en 2009 pour cultiver la spiruline selon les normes AB (Agriculture Biologique). Elle est la première ferme de production de spiruline française contrôlée et certifiée par Ecocert pour son mode de culture 100% à base d’intrants issus du domaine.

Enfin, Noctam‘bulles offre une forme alternative de tourisme en pleine nature allié à l’insolite de l’habitat intégré dans le respect des arbres et des principes du développement durable (choix des matériaux, méthodes de construction…).

 


logo_xxl_shadow Nos valeurs


« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de St-Exupéry

Résumé de la charte :

1-Relation à l’Environnement (règne minéral, végétal et animal)
Co-créer avec la Nature en s’inspirant des écosystèmes

2-Relation à l’Humain
Recréer un lien social authentique

3-Vers un Développement Soutenable
Innover aujourd’hui pour bâtir un pont entre hier et demain

Une démarche globale reproductible : La Ferme du XXIème siècle !

Arrow-Download-4-icon Télécharger la charte d’ECOPYA


Evènements à venir

  1. Stage d’apiculture naturelle

    26 juin à 9 h 00 min - 27 juin à 18 h 00 min
Menu Title