Présentation

L’Eco-domaine de Bouquetot

eco-domaine de bouquetot


logo_xxl_V2 Localisation de l’Eco-domaine


L’Eco-domaine est situé dans la ferme de Bouquetot (via le chemin Les Broches), au cœur du Pays d’Auge à proximité du village de Saint Pierre Azif, à 5 km de la côte maritime et une dizaine de kilomètres de Deauville.


logo_xxl_V2 Qu’est-ce qu’un Eco-domaine ?


ferme_bouqetot

Une démarche originale et concertée, à dimensions écologique, économique et pédagogique : un éco-domaine, pour cultiver l’innovation, sur le domaine de Bouquetôt.

Le concept d’Eco-domaine vise à créer en un lieu une coopération d’entreprises innovantes conçue comme un écosystème d’activités complémentaires.

Dans la droite ligne des motivations initiales et des compétences des porteurs de projets et des partenaires fondateurs, le projet de l’Eco-domaine s’inscrit simultanément dans le champ de l’économie sociale et solidaire et dans le champ du développement durable.

Dans ce cadre l’éco-domaine entend être un lieu référent pour le développement d’utilisation innovante des ressources naturelles. Sur cette base de positionnement, le développement de l’Eco-domaine s’appuie sur 4 thématiques en synergies :

  • Agriculture biologique
  • Énergies renouvelables
  • Accueil et Eco-Tourisme
  • Pédagogie et formation

Les aspects pédagogiques représentent un élément transverse à chaque activité.


logo_xxl_V2 Une ferme augeronne du 18ème siècle


Cette action collective est basée sur un magnifique terrain propriété de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Depuis 2009, l’objectif est de valoriser les terres et le corps de ferme du 18ème siècle par l’installation d’activités en accord avec la charte de l’association.

tof

Le domaine de Bouquetôt se distingue par la qualité de ses constructions traditionnelles et son environnement paysager. Ancienne grande ferme d’élevage du Pays d’Auge s’étendant sur 68 hectares, le site d’implantation est un précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine vernaculaire augerons au XVIIe et XVIIe siècles.

Les sept bâtiments qui le composent sont dispersés au milieu d’un pré-verger (six regroupés à proximité de la rivière, la Bergerie, à l’écart sur le plateau, dominant la cour de ferme). Typique de l’architecture traditionnelle à pans de bois, ils relèvent d’un savoir faire séculaire.

Sur le site de Bouquetôt, les sources sont nombreuses et de telle qualité qu’elles ont été captées pour alimenter Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer et Bénerville-sur-mer. Dans un souci de protection des sources, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a acquis il y a une vingtaine d’année le domaine.

 

ferme_historique_recol2


logo_xxl_V2 La genèse de l’Eco-domaine


En 2008, Laurent Lecesve, président de l’association Hybrid Energies, recherche un terrain pour mettre en place une ferme de spiruline innovante couplée à une unité de méthanisation. Suite à une entrevue avec un élu de Cœur Côte Fleurie, une opportunité se présente mais sur un terrain beaucoup plus grand et avec un potentiel d’une autre nature. Le projet s’ouvre alors au printemps 2009 avec un travail collectif pour trouver une solution d’occupation des 68ha. Les réseaux associatifs locaux (ARDES, ARPE, GRAB) s’investissent alors dans cette aventure et petit à petit des porteurs de projet sont identifiés, une charte puis un règlement intérieur sont écrits pour déboucher en 2010 sur l’installation des premiers projets sur le site.


logo_xxl_V2 L’Eco-domaine en quelques dates


2008 : Laurent Lecesve gagne des prix pour une ferme pédagogique basée sur une culture de spiruline alliée à la méthanisation

2009 : découverte du site de 68ha, création du collectif qui deviendra ECOPYA

2010 : premiers baux sur le terrain, création de l’association, installation des premières activités

2011-12 : montée en puissance, début du salariat, ancrage territorial, évaluation de nouveaux projets, labellisation Pôle Territorial de Coopération Economique

2013 : HYES développe la 1ère culture biologique de spiruline française à partir d’intrants issus d’un biodigesteur.

2014 – 15 : Aménagement des locaux afin de pouvoir accueillir de nouveaux porteurs de projets et de nouvelles activités en cohérence avec la charte de l’Eco-domaine.

2015 : Le projet de développement de l’Eco-domaine porté par l’association ECOPYA est lauréat de l’appel à projets PTCE.

2016 : Mise en route du projet global  » Eco-domaine en Pays d’Auge – Cultivons l’Innovation ! « 


logo_xxl_V2 Un témoignage de la vie rurale du XVIIIème siècles


La ferme de Bouquetot est une ancienne ferme d’élevage du Pays d’Auge, le site d’implantation est un précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine vernaculaire augerons au XVIIème et XVIIIème siècles. Jusqu’à la fin des années 80, une famille jouissait d’un mode de vie autonome sur les terres de Bouquetot.

Les sept bâtiments rénovés par la communauté de communes Cœur Côte Fleurie en témoignent:

> une imposante bâtisse pour l’habitation ;

> un fournil qui permettait aux paysans de confectionner leur propre pain ;

> un grand pressoir pour produire cidre et jus de pommes ;

> une bouillerie qui servait à distiller le calvados ;

> une écurie pour abriter les chevaux utilisés pour le transport et le labour ;

> une étable pour les vaches qui fournissaient lait, viande et fromage ;

> une bergerie à l’écart sur le plateau pour les moutons.


Evènements à venir

Aucun événements prévu pour le moment.

Menu Title